Rue du Danemark, 15-17 à 1060 Saint-Gilles

Nos activités

Psychomotricité

La psychomotricité a comme objectif de placer les manifestations corporelles de l’être humain au centre de sa vie affective et psychique.

Nous accordons une grande importance à ce que l’enfant, dès son plus jeune âge et selon ses capacités, son propre rythme de développement, puisse prendre conscience de son corps, de ses gestes.

 Il s’agit de l’accompagner à se mettre en lien avec ses propres émotions de façon à favoriser la communication avec lui-même mais aussi avec les autres.

Différents exercices sont proposés à cette fin. Des séances sont organisées de façon hebdomadaire.

Activités lecture/ conte

Grâce à des collaborations avec des organismes et personnes extérieurs, les enfants ont la possibilité d’écouter des histoires, des contes  et de développer ainsi leur imaginaire. Certaines de ces histoires, contes peuvent être illustrées par des objets, des bruitages ou encore peuvent s’accompagner d’une animation de marionnettes réalisée par notre personnel.

Eveil musical

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui la sensibilité que l’enfant développe envers  la musique. En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant est soumis à un environnement sonore intense qu’il appréhende progressivement d’abord à travers la voix de sa maman, et ensuite de par son environnement familial. Les chansonnettes sont souvent utilisées pour le bercer, le calmer, le rassurer, elles jouent un rôle non négligeable dans la construction de la relation affective avec l’adulte.

Nous considérons que toute cette activité sonore peut également être relayée par les professionnels de la petite enfance dans les milieux d’accueil et ce, à travers des activités d’éveil musical.

Ainsi les enfants sont amenés à découvrir l’univers de la musique à l’aide des divers instruments mis à leur disposition par la crèche mais aussi à travers certaines animations et/ou spectacles proposés par des collaborateurs extérieurs et  au sein desquels les enfants participent.

Sortie à la ferme

Nous organisons une sortie annuelle à la ferme. Cette activité permet de découvrir les animaux ainsi que l’environnement et les activités liées au travail à la ferme. Des dégustations sont proposées aux enfants.

Jeux libres

Le jeune enfant a besoin de se mouvoir au gré de ses envies, de ses intérêts, de ses capacités sensori-motrices. L’enfant a également besoin d’être reconnu comme possédant des compétences et des capacités propres. C’est dans un cadre sécurisant et structurant, que nous lui offrons la possibilité d’explorer librement son environnement, de faire ses propres expériences à travers des jeux dits libres.

Différents jouets sont alors mis à leur disposition : jeux de construction, bloc de « motricité », voitures, camions, vélos, poupées, livres, domino, puzzle…. L’espace de vie est aménagé en coins  divers de façon à favoriser les « activités libres » : coin dînette, coin doudou, coin psychomotricité, coin déguisement….

Activités dirigées

En fonction de l’âge des enfants, de leurs envies, de leurs capacités motrices, des activités dirigées sont organisées. Il s’agit :

  • Des ateliers d’art plastique, tels que peinture, plasticine, dessins ;
  •  Des ateliers d’expressions soutenus le plus souvent par nos stagiaires logopèdes. L’objectif étant de stimuler le langage ;
  • Des ateliers de musique : il s’agit de découvrir le rythme, de favoriser l’expression corporelle à travers la danse mais aussi de prendre plaisir à chanter ensemble ;
  • Des séances de massage. Formées à la pratique, nos collaboratrices peuvent assurer un massage spécialisé dans le plus grand respect des enfants et selon leurs besoins.

Les fêtes annuelles (Saint-Nicolas, fêtes des mères, des pères, Noël,…) constituent des occasions pour les enfants de réaliser des bricolages.

Les activités dirigées ne sont pas figées, elles changent au cours du temps, sont ré-adaptées ou améliorées au gré de l’imagination et des talents de nos collaborateurs et collaboratrices avec le soutien et l’encadrement de la direction.