Rue du Danemark, 15-17 à 1060 Saint-Gilles

Espace Logistix

Espaces Enfance est agréée, mandatée et subsidiée pour des missions de service public : l’accueil de la petite enfance et l’insertion socio-professionnelle. Depuis janvier 2018, l ‘ASBL est reconnue par la Région bruxelloise en tant qu’entreprise sociale et démocratique. Sur ce volet nous travaillons en étroite collaboration avec les CPAS de Bruxelles, Saint-Gilles et Schaerbeek, la Cité des métiers de Bruxelles, le Consortium de validation des compétences, Bruxelles Formation (bf.langues) et bénéficions de l’agrément et du mandatement du S.P.R.B.

Notre équipe logistique (entretien et cuisine) est composée depuis des années de personnes sous statut art. 60 (travailleurs en insertion). En 2021, nous avons mis en place un programme d’accompagnement socio-professionnel tout au long de leur parcours chez nous.

Ce programme est le suivant:

  • Recrutement : modification du profil de fonction

Nous proposons aujourd’hui à notre public cible de travailler en nettoyage ET en cuisine afin de bénéficier de la validation des compétences en aide en cuisine de collectivité (la validation des compétences n’existe actuellement pas pour le nettoyage de collectivité).

  • Procédure d’accueil 

Nous avons mis en place une procédure uniformisée pour les structures d’accueil qui, outre le suivi individualisé des personnes, tient également compte de la combinaison des règlements de travail des CPAS et d’Espaces Enfance.

  • Equipe volante

Afin de permettre à l’ensemble du public cible de bénéficier de 20% de temps de formation et stage, une nouvelle convention-cadre à été signée avec le CPAS de Schaerbeek. 4 travailleurs de notre public-cible font maintenant partie de notre équipe volante permettant ainsi des remplacements dans les crèches pour les temps de formation et de stage (Temps également mis en place pour cette équipe).

  • Entretiens individuels 

Ils sont réalisés afin de bien cerner les projets professionnels futurs ainsi que les problèmes sociaux que les personnes rencontrent.

Des ponts sociaux sont parallèlement mis en place avec les CPAS et associations concernées.

  • Etablissement d’un projet professionnel individuel et mise en œuvre des formations nécessaires :

– En collaboration avec la Cité des métiers, nous procédons à une détermination professionnelle et un bilan de compétences pour ceux et celles qui ne veulent pas poursuivre leur parcours professionnel en nettoyage et cuisine de collectivité et qui hésitent entre différents métiers. Nous mettons également en œuvre la détermination du projet de formation pour ceux et celles qui ayant un métier en vue ne savent pas quelle formation suivre.

– Pour donner suite à cette détermination, nous organisons les remises à niveau en français et mathématique nécessaires pour la poursuite des parcours professionnels et/ou de formation.

– Dans tous les cas, un accompagnement individualisé est assuré à chaque étape jusqu’à la réinsertion professionnelle ou en parcours de formation.

  • Validation des compétences aide en cuisine de collectivité :

– Nous permettons à toutes les personnes sous contrat d’insertion pour la fonction d’agent d’entretien d’apprendre ou de perfectionner en parallèle l’aide en cuisine de collectivité afin de faire valider leurs compétences en cette matière. 

– Nous formons pour ce faire les chefs d’équipe au tutorat, notre référente-tutrice suit l’évolution des compétences acquises par notre public cible.

– Nous organisons les formations collectives et nous avons un partenariat avec les ateliers du midi (1 semaine de stage par personne) pour les compétences qui ne peuvent être apprises en crèche.

– Il est à noter que même ceux ou celles qui désirent entrer en formation qualifiante pour un autre métier, souhaitent néanmoins passer cette épreuve de validation des compétences afin d’avoir un titre officiel en Belgique garantissant un meilleur accès à l’emploi si nécessaire.

  • Formation FLE (français langue étrangère):

– Avec le coaching et la collaboration de Bruxelles Formation (bf.langues) nous organisons des formations en FLE à raison de 2 après-midi par semaine. Ces formations ont 3 objectifs : axées métier- sociabilisantes – test de nationalité.

  • Création d’une identité collective facilitant la communication et l’apprentissage :

– Au travers de différentes réunions pédagogiques, nous permettons au groupe de se connaître, de s’exprimer et d’avoir l’envie de progresser en s’aidant mutuellement, en facilitant la prise de parole en public etc.

– Nous avons aussi créé un groupe WhatsApp permettant d’inter-réagir et de communiquer facilement toutes les informations utiles. (Qui a rencontré un véritable succès)

  • Suivi post-contrat :

Nous suivons les personnes après la fin de leur contrat, soit pour leur permettre de passer avec nous l’épreuve de validation des compétences en aide-cuisine de collectivité, soit dans leurs différentes démarches administratives (Actiris, demande de dispense pour entrée en formation qualifiante, aide  active à la recherche d’emploi,…). Sans ce processus tout le travail entrepris pourrait être définitivement perdu et empêcher réellement un retour durable sur le marché du travail. Ce projet intitulé : « Plan A : De votre contrat d’insertion à la mise en oeuvre de votre projet professionnel » est réalisé avec le soutien du Fonds SD Worx, géré par la Fondation Roi Baudouin.