Rue du Danemark, 15-17 à 1060 Saint-Gilles

Nos atouts

  • Notre asbl bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le milieu de la petite enfance. Différentes structures ont été créées et témoignent de notre volonté de répondre aux besoins de la population dans un contexte socio-économique en évolution.
    Cette expérience ainsi que les partenariats développés au cours de ces années nous ont permis d’acquérir des connaissances, des compétences non négligeables en matière de pédagogie, d’encadrement et de gestion des milieux d’accueil.
  • Notre priorité vise le bien-être et l’épanouissement de l’enfant dans un environnement sécurisant et stimulant.
  •  La relation avec les parents occupe une place fondamentale dans la prise en charge des enfants. Nous veillons à être présents et disponibles pour la famille dans le plus grand  respect de leurs choix éducatifs.
  • Nous formons une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, puéricultrices, auxiliaires de l’enfance, logopèdes, psychomotriciennes,…) et multiculturelle.
  • Nous réalisons chaque année une série de formations pédagogiques en vue d’améliorer la qualité de nos pratiques professionnelles.
  • Nos structures sont agréées par L’O.N.E. et parfois subsidiées. Nos coordinateurs d’accueil supervisent régulièrement nos projets pédagogiques, les critères d’encadrement et d’accueil d’enfant afin de garantir la qualité des services offerts.
  • Nous veillons au suivi de la santé des enfants grâce la visite médicale régulière de pédiatres.
  • Nous répondons aux critères de l’agence fédérale de la sécurité et de la chaîne alimentaire (AFSCA). Nous veillons à la traçabilité de nos produits pour une alimentation de qualité.
  • Nous permettons aux parents de s’inscrire dans un projet professionnel tout en veillant à ce que leurs enfants soient encadrés par des professionnels de l’enfance et bénéficient de soins adéquats.
  • Espaces Enfance permet d’assurer une véritable vie en collectivité et une bonne préparation au rythme scolaire. Elle favorise la socialisation de l’enfant et développe son autonomie dans un environnement sécurisant au sein duquel de multiples activités d’éveil sont proposées.

  • Au niveau de l’insertion socio-professionnelle, notre équipe logistique (entretien et cuisine) est composée depuis des années de personnes sous statut art. 60 (travailleurs en insertion). En 2021, nous avons mis en place un programme d’accompagnement socio-professionnel tout au long de leur parcours chez nous : établissement d’un projet professionnel individuel (détermination), mise en œuvre des remises à niveau pour entrée en formation qualifiante, formations de base en français, validation des compétences « aide en cuisine de collectivité », suivi social, encadrement professionnel de l’équipe par une réferente-tutrice et des tuteurs, etc.