Puériculteur.trice en crèche

Employeur :

Créée en 2000, Espaces Enfance a pour objet la mise en place de solutions, de projets et de structures d’accueil de l’enfant et leur optimalisation dans le but de répondre, de façon adaptée, aux besoins d’accueil de l’enfant en tenant compte des caractéristiques sociales, économiques et culturelles des bénéficiaires. Sa zone d’activité reste essentiellement ciblée sur la Région de Bruxelles-Capitale.

Entre 2000 et 2009, Espaces Enfance a mis en place et gère 5 structures d’accueil et une équipe volante. Ces 6 services répondent, chacun avec leurs spécificités, aux divers besoins des parents selon l’environnement dans lequel ils se trouvent. Espaces Enfance travaille également avec de nombreux partenaires publics et privés (Divers CPAS de la Région Bruxelles-Capitale, l’ONE, l’hôpital Saint-Pierre, Engie, Actiris, le FSE,…).

Espaces Enfance mène une politique en faveur de la diversité notamment : actions en faveur des jeunes (stages, alternances) ; maintien dans l’emploi des seniors ; emploi des travailleurs en situation de handicap ; plan d’action égalité homme-femme ; diversité culturelle ;

Plus d’info sur l’ASBL : www.espacesenfance.be

Postes à pourvoir :

Espaces Enfance asbl est à la recherche d’un.e puériculteur.trice.

Nous offrons :

  • 2 CDR Temps plein (EE2) ;
  • 1 CDR Temps plein (EE6) ;
    • 1 CDR Temps partiel 2j/semaine (lundi-mercredi) (EE1 et EE5)

Profil recherché :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de puériculteur.trice, nursing, auxiliaire de l’enfance, éducateur.trice A2 ;
  • Vous êtes titulaire du statut ACS ;
    • Une expérience professionnelle en milieu de la Petite Enfance est un atout ;

Vos missions :

A. Accueillir, établir et créer une relation

  • Accueillir l’enfant dans le respect de la philosophie du projet pédagogique de l’institution ;
  • Accueillir les parents dans le respect et établir une relation de confiance avec les parents et l’enfant ;
  • Assurer la familiarisation de nouveaux enfants et de leurs parents en établissant une relation de confiance.

B. Pédagogique

  • Soutenir l’enfant dans son développement psychomoteur, affectif et social ;
  • Organiser des activités en laissant une certaine liberté d’action et d’expérimentation ;
  • Soutenir les enfants à besoins spécifiques et particuliers ;
  • Appliquer  et participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
  • Participer aux formations professionnelles/journée pédagogique/réunions d’équipe ;
    • Adopter une attitude sécurisante à l’égard des enfants.

C. Encadrement des enfants:

  • Veiller à l’intégration de chaque enfant au groupe ;
  • Favoriser les interactions entre enfants ;
  • Gérer les conflits entre enfants ;
    • Déterminer les limites et règles que les enfants doivent respecter.

     D. Gestion de l’hygiène:

  • Apprendre aux enfants les différentes règles d’hygiène (propreté, lavage des mains, mettre à la poubelle…);
  • Effectuer les soins d’hygiène et évaluer la fréquence des soins à donner ;
    • Se conformer aux règles d’hygiène personnelle et professionnelle ;

     E. Gestion de la sécurité :

  • Gérer le matériel;
    • Prévenir les accidents.

     F. Soutien médical:

  • Appliquer les règles de prophylaxie ;
  • Participer aux consultations médicales ;
    • Prévention médicale.

     G. Gestion de l’alimentation et du rythme de vie de l’enfant :

  • Accompagner, encourager et proposer l’apprentissage de l’utilisation des couverts dans le respect de la latéralisation;
  • Assurer le repas ;
    • Assurer le repos de l’enfant.

     H. Organisationnel et travail en équipe :

  • Travailler en équipe;
    • Gérer le suivi administratif.

     I. Polyvalence:

  • Gestion logistique (cuisine, entretien, linge) en collaboration avec tous les membres du personnel (encadrants, cuisinier.e, direction) lors de l’absence du personnel logistique.

Vos compétences :

  • Être garant.e de la qualité des soins et du bien-être de L’ENFANT.
  • Vous êtes respectueux.euse, patient.e, tolérant.e, empathique envers les enfants dont vous avez la responsabilité ainsi qu’envers vos collègues et la direction ;
  • Vous êtes polyvalent.e et flexible concernant les missions et les horaires ;Vous êtes ouvert.e d’esprit ;Vous faites preuve de diplomatie dans votre communication ;
  • Vous avez le sens des responsabilités ;
  • Vous avez le sens des priorités ;
  • Vous êtes capable de vous adapter à tous les publics et toutes les situations professionnelles rencontrées ;
  • Vous transmettez vos savoir-faire avec rigueur et passion ;
  • Vous êtes autonome mais avez le sens du travail en équipe (moteur et dynamisme) ;
  • Vous êtes créatif.ive et avez sens de l’organisation et méthodologie de travail ;
  • Vous êtes prêt.e à vous former pour acquérir les compétences ;
  • Vous respectez la confidentialité ;
  • Vous êtes flexible dans les horaires de travail (7h30-18h).

Pour postuler :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Madame SAILLIEZ Corinne à l’adresse corinne.sailliez@espacesenfance.be