Rue du Danemark, 15-17 à 1060 Saint-Gilles

CDR Co-Directeur(trice) Crèche – Espaces Enfance 2 -recrutement finalisé

Poste à pourvoir

CDR de co-direction au sein d’Espaces Enfance 2.

Porteu(r)euse de Projet (artistique, multiculturel, dynamique de groupe, synergie dans le quartier,…)

Bachelier en Psychologie, Assistante Social, soins infirmiers, Psychomotricité, éducateur(rice) spécialisé(e), intituteur(trice) pré-scolaire, sage femme

Master en science psychologique, de l’éducation, ingénierie et action sociale, docteur en médecine


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Rôles et compétences :

A. Encadrement

– Soutien du personnel dans son implication, l’élaboration du projet pédagogique et éducatif de la crèche
– Veiller à la bonne application et au respect des règles de déontologie, du règlement de travail et de la charte de bien vivre ensemble
– Participe à l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des nouveaux travailleurs
– Intervenir en cas de conflits ayant un impact sur l’efficacité, la qualité et l’image du service…
– Organisation et animation de réunion de travail avec le personnel (fréq. 4 réunions par an) et participation aux réunions de comité de Direction
– Encadrer les puéricultrices dans la gestion du matériel
– Participer à l’organisation et à l’animation d’informations destinées aux parents en dehors des heures de travail (2X par an minimum)
– Participation aux formations continues
– Gérer la dynamique collective au sein de la structure et avec les parents.
– Fixer les priorités pour le milieu d’accueil et déterminer des objectifs opérationnels avec l’équipe en lien avec le P.O.
– Prendre des décisions
– Informer et former les membres de l’équipe de l’évolution des outils et méthodes de travail dans les matières d’accueil de l’enfant
– Établir le lien entre les différents partenaires : médecin-puéricultrices-parents-autres parents et travail en réseau avec les partenaires extérieurs


B. Gestion des ressources humaines :

– Planifier les temps de travail et l’organisation du travail
– Assurer les recrutements, les engagements et les licenciements de personnel
– Assurer la formation continue du personnel
– Assurer l’évaluation régulière du personnel (1 à deux fois par an)

C. Administratif :

– Gérer, suivre les inscriptions et les paiements
– Assurer le suivi du budget de fonctionnement et la trésorerie quotidienne
– Rédiger le rapport d’activités annuel selon le modèle crée par la hiérarchie (pour le mois de février)
– Etablir les rapports annuels destinés aux pouvoirs publics ou aux partenaires extérieurs (subsides,…)
– rédiger le plan d’amélioration de qualité en collaboration avec l’équipe (freq. tous les 3 ans)
– veiller à la tenue des dossiers médicaux des enfants et du personnel

D. Pédagogique :

– Accompagner les parents dans leur rôle et dans tous les aspects liés à l’accueil de leur enfant,
– Encadrer la familiarisation, soutenir les puéricultrices lors des adaptations de nouveaux enfants et leur parent
– Veille à une organisation journalière d’activités pour les enfants et à leur traçabilité
– participer activement à la réflexion interne et externe sur les moyens à mettre en œuvre de manière à assurer la qualité du service, le projet pédagogique
– Relayer les constats du terrain afin de Faire évoluer la politique de l’accueil
– S’assurer qu’un suivi de l’évolution de l’enfant soit réalisé et relayer auprès des professionnels compétents
– Assurer le relais auprès des parents et le soutien des parents dans les cas difficiles
– Être garant de la qualité des soins et du bien-être de L’ENFANT


E. Logistique :

– Garantir les règles d’hygiène générale et de sécurité du lieu de travail
– Gérer le stock (alimentaire et matériel)
– Gestion du bâtiment


Comment postuler

Envoyez nous un mail avec votre CV, votre lettre de motivation aux adresses mail suivantes
morgane.brennet@espacesenfance.be et andrea.salcedo@espacesenfance.be.